- Historique du club de boxe de Marzan -
Le club fut fondé en 1995, par des personnes Passionnées par l'Art de la Savate Boxe Française Qui voulaient faire découvrir cette discipline en milieu rural. Les fondateurs sont Christophe et Christine Palou, Bertrand Gougeon, Eric Demont et Franck Morice.
C'est avec l'aide des différents Moniteur du Gant d'Hermine Vannetais (Michel Mouth) que le club fut créé.
Le club pris son autonomie et ouvre ses portes le 02 septembre 1996.
Au début de l'aventure le club portait le nom de « Garde du Pont Boxing Club ». Garde du pont étant le groupement des associations de Marzan.
En 1996, il y avait 8 adhérents dont 2 moniteurs, Jean-yves Chateauneuf et Max Poady. Très vite, plus de la moitié de la gendarmerie de La Roche Bernard est venue rejoindre les rangs du club et plusieurs d'entre eux sont rentrés dans le bureau, dont l'adjudant qui en a prit la présidence.
En 1998, les premiers compétiteurs sont sortent et les résultats n'ont pas tardé, avec par exemple, franck Morice, champion du Morbihan en et double champion de Bretagne en 1999 et 2000.
Le club a toujours su s'entourer des bonnes personnes afin de s'améliorer. C'est ainsi qu'en 2002, deux moniteurs du « Gant d'hermine » de Vannes sont venus pour perfectionner nos compétiteurs. Le club a ainsi pu s'agrandir et organiser des championnats, des galas, et des lotos pour récolter des fonds et investir dans du matériel spécifique.
Au fur et à mesure des années, le club de boxe devenu « Marzan Boxing Club » se fait un nom dans la discipline et voit son nombre d'adhérent en constante augmentation.
En 2003, Jean-François SEIGNARD moniteur diplômé (2003) intrègre Le Club de Marzan, pour encadrer les compétiteurs.
En 2007, le club organise en décembre le Championnat du Morbihan Assaut (semi-contact) et Combat (K.O autorisé).
En 2008, Marzan organise son interclub en avril. Saison 2008/2009 le club compte 60 adhérents.
En 2010, le club s'affilie à la Fédération Française de Sport de Contact, en ouvrant une section kick boxing et Chauss’Fight. Le 14 mars s'organise à Marzan la finale grand ouest du championnat de France savate jeunes et technique adultes.
En 2011, arrivée du Body karaté avec Patricia Seneret, monitrice fédérale.
En 2012, la section de full contact fait sa dernière saison. Xavier Bastard quitte le club pour ouvrir sa salle de sport.
En 2013, c'est le Kick boxing qui fait son apparition au club avec Walid Souilmi, compétiteur international sera formé au poste de moniteur, puis nous quittera pour rejoindre le club de Redon de Kick boxing.
En 2016, Yves champenois, diplômé instructeur sambo self-défense dispense les cours de self-défense. Il enseignera 2 saisons avant de créer sa propre association à Le Guerno.
En 2017, Jean Luc Henry a obtenu son monitorat de savate boxe française. Il sera le référent entraîneur du groupe jeunes et jeunes compétiteurs.
2017/2018, Frank Morice devient Président de l'associaiton.
En 2018, depuis plusieurs saisons, le club compte plus d'une centaine d'adhérents répartis sur plusieurs activités : Savate boxe française, body karaté, perfectionnement boxe anglaise. Angélique Dousson, secrétaire du bureau depuis 2012, débute la formation monitorat savate boxe française et disciplines associées.
Max Poady rejoint à nouveau le club, de passage pour une saison.
En fin de saison la section body-karaté sera fermée, suite au départ de Patricia. A la place, une section renforcement musculaire, dit "Athlétic-training" verra le jour.
En 2019, c'est le samedi 14 décembre 2019 qu'aura eu lieu le 6eme trophée de Marzan.
Jean-marie Saloux qui est arrivé au club en début de saison s'intégrera rapidement. C'est avec évidence qu'il intégrera le bureau en tant que membre puis, sera créé pour lui en 2021, le poste de responsable maintenance, en prévention et correction des équipements, gérant les priorités et la sécurité.
Il succèdera ensuite à la trésorière Alexandra Provost, qui à brillamment tenu ce rôle de 2019 à 2022. La passation sera progressive jusqu'à 2024.
En 2020, 3 jeunes adhérents ont participé à la formation de juge-arbitre.
La crise sanitaire liée au coronavirus (covid-19) fait passer la France entière en confinement le 17 mars 2020. Mi-mai, la procédure de dé-confinement est progressive. Les sports de contact et arts martiaux resteront interdits malgré toutes les incompréhensions et incohérences que cela engendre. Notre club annonce alors sa fin de saison sans avoir pu faire son habituel pot de fin de saison.
L'association restructure les cours et se sépare de Jean-Luc.
En 2022, une image emblématique du club prendra sa "retraite sportive", Eric Demont qui fur l'un des piliers du club durant toutes ces années et à l’origine de la création de l’association, en 1995.
Progressivement, le club se reconstruit. Franck et Angélique s'y investissent d'autant plus et les effectifs grimpent de façon exponentielle.
En 2023, Tanguy Hony, champion de Bretagne 2017, rejoint notre club, titulaire du diplôme de moniteur savate, il enseignera auprès du groupe enfants le mercredi. L'année suivante, il sera en charge des ados/adultes un mercredi sur 2, en alternance avec Franck Morice.
En 2024, Brice Tardit obtient son monitorat et dispense les cours de savate au groupe adultes le lundi. La saison suivante (24/25) une section Initiation défense sera créée. A cet effet, le club deviendra affilié à la FSGT pour la self et le renfo.
Le club maintient ses effectifs avec 105 adhérents.
En 2025, Jean-Bernard Moutousamy intègre le bureau en tant que membre. Sous nos encouragements, il deviendra juge-arbitre stagiaire, passera son PSC1 et s'entraînera durement pour passer son gant jaune. Peut-être un futur moniteur en devenir...