top of page

- Historique du club de boxe de Marzan -

 

 

le club ouvre ses portes le 02 septembre 1996. Ses fondateurs sont Christophe et Christine Palou, Bertrand Gougeon, Eric Demont et Franck Morice. Ces deux derniers étant toujours présent au sein du club comme entraîneurs.

 

Au début de l'aventure le club portait le nom de «  Garde du Pont Boxing Club ». Garde du pont étant le groupement des associations de Marzan.

 

En 1996, il y avait 8 adhérents dont 2 moniteurs, Jean-yves Chateauneuf et Max Poady. Très vite, plus de la moitié de la gendarmerie de La Roche Bernard est venue rejoindre les rangs du club et plusieurs d'entre eux sont rentrés dans le bureau, dont l'adjudant qui en a prit la présidence.

 

Les premiers compétiteurs sont sortis en 1998 et les résultats n'ont pas tardé à arriver avec par exemple, franck Morice, champion du Morbihan en 1998 et double champion de Bretagne en 1999 et 2000.

 

Le club a toujours su s'entourer des bonnes personnes afin de s'améliorer. C'est ainsi qu'en 2002, deux moniteurs du « Gant d'hermine » de Vannes sont venus pour perfectionner nos compétiteurs. Le club a ainsi pu s'agrandir et organiser des championnats, des galas, et des lotos pour récolter des fonds et investir dans du matériel spécifique.

 

Au fur et à mesure des années, le club de boxe devenu « Marzan Boxing Club » se fait un nom dans la discipline et voit son nombre d'adhérent en constante augmentation.

 

En 2011, arrivée du Body karaté avec Patricia Seneret, monitrice fédérale.

En 2013, c'est le Kick boxing qui fait son apparition au club avec Walid Souilmi, compétiteur international et formé au poste de moniteur par le club.

En 2016, Yves champenois, diplômé instructeur sambo self-défense dispense les cours de self-défense. Il enseignera 2 saisons avant de créer sa propre association à La Guerno.

En 2017, Jean Luc Henry a obtenu son monitorat de savate boxe française. Il sera le référent entraîneur du groupe jeunes et jeunes compétiteurs.

En 2018, Angélique Dousson, secrétaire du bureau depuis 2015, débute la formation du monitorat savate boxe française.

Cette même saison, Max Poady rejoint le club.

​

Depuis plusieurs saisons, le club compte plus d'une centaine de licenciés répartis sur plusieurs activités :

- Savate boxe française

- body karaté

- perfectionnement boxe anglaise

 

En 2020,  3 jeunes adhérents ont participé à la formation de juge-arbitre.

La crise sanitaire liée au coronavirus (covid-19) fait passer la France entière en confinement le 17 mars 2020. Mi-mai, la procédure de déconfinement est progressive. Les sports de contact et arts martiaux resteront interdits malgré toutes les incompréhensions et incohérences que cela engendre. Notre club annonce alors sa fin de saison sans avoir pu faire son habituel repas de fin d'année. 

L'association restructure les cours et se sépare de Jean-Luc. 

bottom of page